Les actualités du Cercle

  • La Blanchisserie BTM déménage à Beaupréau

     

    Depuis la 1ère semaine de Janvier, la blanchisserie BTM a investi ses nouveaux locaux, passant d’une superficie de 1700 m² à 5000 m².

     

    Ce nouveau site, dans le but de satisfaire la demande croissante, dispose d’une capacité de production de 25 T de linge/jour.

     

    Un nouveau process industriel de dernière génération, plus efficient, permet de limiter sa consommation d’eau à moins de 7l/kg de linge traité tous articles confondus.

     

    Forte de ses 70 ans d’expérience et soucieuse de son environnement, une intention toute particulière a été portée sur l’ergonomie des postes de travail, ainsi que sur l’empreinte écologique avec un éclairage naturel maximal, process de lavage basse température, une traitement interne des eaux de lavage, le recyclage des articles en fin de vie.

     

    Spécialisée dans l’hôtellerie, la restauration, les établissements de santé, l’agroalimentaire et les établissements de bien être, BTM compte une quarantaine de collaborateurs expérimentés, afin de combler toujours plus ses clients.

     

    Blanchisserie BTM

    165 Rue Louis Lumière

    ZA Anjou Actiparc

    49602 BEAUPREAU Cedex

    Contact : Jean Eudes et Georges RENOU

    02.41. 30.10.80

    Départements desservis : Sud 35, 37,49,44,85,56

     

  • Retrouvez les membres du Cercle du Propre sur le salon Healthcare Week

     

  • Déménagement de la Blanchisserie Blanc Tip Top

    La Blanchisserie Blanc Tip Top a déménagé de Mulhouse pour s’installer au 6 rue Schumann à Rixheim. Ce nouveau bâtiment de 3000 m² se compose d’un espace de 2000 m² réservé à la production, d’un espace de 500 m² pour les bureaux administratifs et de 500 m² pour les locaux techniques. Pour accompagner cet agrandissement, la blanchisserie Blanc Tip Top envisage d’investir dans un 3ème train de repassage au gaz d’ici juin 2019, de recruter 5 nouvelles personnes d’ici mai 2019 et d’acheter un 4ème véhicule PL.

     

    Une vidéo a été réalisée pour présenter le nouveau bâtiment :

     

  • Blanchisserie du Maine : vers l’obtention des certifications ISO 14001 et ISO 50001

    Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de l’activité de Blanchisserie du Maine, l’entreprise est en cours d’obtention des certifications ISO 14001 et ISO 50001.

     

    L’objectif, à travers ces certifications, est de mettre en place un système de production, de gestion et de fonctionnement plus performant pour faciliter la maîtrise des impacts environnementaux et énergétiques des activités de la blanchisserie sur l’environnement.

     

    Cette ambition s’inscrit dans le Grenelle de l’Environnement.

     

  • Blanchisserie du Maine s’engage dans un programme dédié à la chasse aux gaspillages d’énergies

    En parallèle de ses certifications, Blanchisserie du Maine a été sélectionnée par l’ADEME en septembre 2018 pour participer au programme « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts » dédié à la transition écologique & énergétique des entreprises de moins de 250 salariés.

    Grâce à cette opération, la blanchisserie sera accompagnée pendant un an, par un expert pour trouver des solutions d’économies en énergies (eau, électricité, gestion des déchets…).

  • Recyclage du rebuté : une solution innovante pour tisser de la toile

    Depuis de longues années, Blanchisserie du Maine teste des toiles tissées chez TDV afin d’étudier la tenue de celles-ci en process industriel (lavage et finition) avant revente aux confectionneurs.

     

    Cette année, TDV, toujours en réflexion sur l’emploi des ressources naturelles, est revenu vers la blanchisserie avec une nouvelle réflexion et démarche : comment faire face à l’explosion des besoins et la rarification des matières premières (coton et eau) pour tisser de la toile ?

    La solution prise est de recycler le rebuté autrement qu’actuellement.

     

    Pour cela, au lieu de faire partir le rebuté vers la filière actuelle des Vosges pour le réemploi en floconnage des couettes/oreillers et la ouate des sièges automobiles, des rebuts de tenues professionnelles de la Blanchisserie sont partis chez TDV triées (agroalimentaire et industrie).

     

    Le résultat de ce recyclage a été dévoilé sur le stand de TDV au salon Expoprotection.
    Les vêtements blancs rebutés provenant des clients notamment du secteur agroalimentaire de la Blanchisserie du Maine sont devenus une toile blanche tissée, confectionnée en un pantalon.

     

    La toile bleu marine provient des vêtements de travail Industrie rebutés. Cette bourre multi couleur a été reteintée en bleu marine pour avoir au final un assemblage avec le pantalon et créer un pantalon bi-couleur.

     

    Grâce aux résultats satisfaisants de ce projet, l’entreprise TDV a été lauréate du trophée « Nouvelles Industries » de la Mayenne en décembre 2018.

     

     

  • BIC : investissement d’une nouvelle sécheuse-repasseuse hautement performante

    En novembre dernier, la Blanchisserie Industrielle Catalane a investi dans un nouveau train de repassage industriel innovant avec une sécheuse repasseuse très rapide.

     

    Cette nouvelle sécheuse-repasseuse, alliant deux technologies de repassage et permettant d’obtenir une production répondant aux exigences des secteurs hôteliers et hospitaliers, présente de nombreux avantages :

    • finition supérieure, belle et « glacée » assurée par la cuvette flexible dans la première section et sans marque de bandes
    • évaporation optimale grâce à la cuvette flexible dans la première section, suivie d’une capacité de séchage élevée dans la section de calandrage (par 3 rouleaux chauffés à la vapeur qui envoient la chaleur des deux côtés du linge)
    • durée de vie du linge prolongée (friction réduite de 66% par l’utilisation de rouleaux tractés à la place de cuvettes dans la section de calandrage)
    • séchage doux à température plus basse ce qui réduit au maximum la déformation du linge

     

  • L’année 2017 en chiffres
  • Bilan de l’assemblée Générale 2018 à St Tropez

    C’est à la Blanchisserie du Littoral, chez la famille Bergon, que l’Assemblée Générale du Cercle du Propre s’est déroulée pendant 4 jours.

     

    Les thématiques abordées ont notamment été :

    • Évolution et suivis de des process sur les thématiques suivantes : matériels, énergies…
    • Politique d’achats et de relations avec les partenaires
    • Les innovations en termes de produits
    • Le Marché des EPI : les évolutions européennes
    • Hygiène et décontamination des véhicules transportant du linge
    • Les chiffres clés de 2017
    • Bilan du salon Equip’Hotel 2018, participation aux salons des Grands Comptes et au salon Healthcare week

     

     
  • Salon Equip’Hotel 2018 : un beau succès pour le CDP

    Les membres du Cercle du Propre ont été ravis de recevoir leurs clients sur leur stand lors du salon Equip’Hotel en novembre dernier et d’aborder avec eux leurs projets.

     

    De nombreux prospects se sont aussi arrêtés chaleureusement pour discuter de la fonction linge.Ce fût également l’occasion de faire le point avec les Grands Comptes.

     

    Le salon Equip’ Hotel 2018 fût riche en échanges et prometteur en nouveaux contacts.

     

    Rendez-vous pour l’édition 2020 !

     

     

Pages

Contactez nous
Notre réseau national
Notre métier votre  image